Formation - La Conduite de projets opérationnels
Posséder les atouts, savoir éviter les pièges
Conseillée à :
Toute personne souhaitant piloter un projet ou participer au pilotage d'un projet.
Objectifs :
À l'issue de cette formation le participant sera en mesure de :
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Connaitre et développer ses compétences de chef de projets à développer
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Animer une équipe projets
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Conduire les réunions projets
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Établir un planning (organigramme des tâches, ressources…)
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Connaitre et développer les compétences et les outils de Pilotage les projets
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Manager les équipes
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Suivre et communiquer l’avancement
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Connaître les clés pour évaluer et tenir les budgets
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Gérer les risques, les problèmes, et les demandes d'évolution
Programme :
1. Cadrer et planifier son projet
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La phase amont : étude de faisabilité, ou étude d’opportunité
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Ce que le chef de projet doit avoir en main pour démarrer !
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L'estimation des charges et des couts
2. Constituer son équipe
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Les différents acteurs et leurs rôles
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Utilisateurs et techniciens : se comprendre et communiquer
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Composition de l'équipe
3. Conduire les réunions de projets
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La conduite de réunion
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Les réunions de projets
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Les revues de projets
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Les comités de pilotage
4. Quelle organisation pour mon projet ?
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La structuration du projet
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Mise en place d’un PMO
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L'organigramme des tâches WBS (et PBS, OBS)
5. La planification et Le calendrier
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Les différentes phases d'un projet, et leurs produits finis
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La mise en place des jalons
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La planification de projets
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Les plannings (GANTT et PERT) et le chemin critique
6. Les fonctions du chef de projet et les approches à maitriser
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La rosace de conduite de projet
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La délégation
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La motivation
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Le leadership
7. Coordination et suivi
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Importance de la coordination
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Les outils de suivi de l'avancement des travaux
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Les comptes rendus
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Le tableau de bord
8. Identification et gestion des risques et des problèmes
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Identification et typologie des risques
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La Remontée des problèmes et leur gestion
9. La gestion des évolutions
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Pourquoi est-ce nécessaire pour le chef de projet
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La Remontée des demandes de changement et leur gestion
10. Synthèse de la session
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Les cinq PILIERS de la gestion de projet
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Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
Attestation :
Évaluation des compétences tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques :
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Paperboard
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Vidéoprojecteur
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Présentation participative dispensée en français,
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Questionnaires en anglais,
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Supports de cours et remise aux participants d'une boîte à outils (lettre de cadrage, fiche de demande d'évolution, outil de suivi des points en suspens, outil RACI, tableau de bord type...) inclus.
PARIS
LYON
AIX EN PROVENCE
MONTPELLIER
MARSEILLE
TOULON
NANCY
Durée:
2 jours
Tarifs :
Interentreprises: 1400 € HT
Intraentreprises: 2800 € HT
Témoignages clients :
J’utilise régulièrement les supports remis !