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Formation Knowledge Management
Optimiser les connaissances et le savoir-faire de l’entreprise au quotidien

--> 2 jours présentiels  - Interentreprises : 1200 € HT- Intraentreprises : forfait 2400 € HT

Conseillée à :

  Toute personne concernée par la mise en œuvre ou la participation à un projet de KM : chef de projet, chargé de mission, direction.

Objectifs 

  • Définir les objectifs fondamentaux et les méthodes du Knowledge Management (KM)

  • Connaître les étapes de lancement d’un projet de KM dans l'entreprise

  • Comprendre les enjeux et les moyens à mettre en œuvre pour développer l'innovation, l'intelligence collective, la capitalisation et le transfert des savoirs

  • Savoir gérer au quotidien une démarche de KM

Prérequis : aucun

PROGRAMME

1.     Introduction au Knowledge Management (KM)

·         Contexte, enjeux et bénéfices du KM pour l'organisation

·         Concepts clés

·         Les enjeux du KM

·         Les démarches du KM

·         Les processus du KM

·         La typologie du KM

·         Autour du KM

2.     La gestion des contenus

·         Identifier dans l'organisation quels sont les contenus importants, essentiels au bon fonctionnement de l'entreprise

·         La formalisation des savoirs, identifier les connaissances critiques

·         Formaliser les retours d'expérience

·         Structurer une base de connaissances, modéliser les connaissances

3.     La gestion d'un projet de KM

·         Comprendre, par le plus grand nombre, l'intérêt du KM

·         Lancer un projet de KM

·         Mobiliser ses collaborateurs

·         Impacts de la culture d'entreprise sur la démarche de KM

·         Les dynamiques

·         Les freins

·         Le rôle des managers

4.     Animer des communautés de pratique

·         Animer un programme de KM, c'est avant tout permettre aux différents collaborateurs, différents services, différents pays de travailler ensemble pour gagner du temps et de la performance

·         Identifier les communautés

·         Identifier les documents d'une communauté

·         Le Web 2.0 et les réseaux sociaux au service des communautés

5.     J’apprends à connaître et à choisir les outils du KM

·         Outils et choix en fonction de ce qui doit être mis en valeur

·         Quels besoins pour quels outils ?

·         Démarche de sélection d’un progiciel

6.     La gestion quotidienne du KM

·         L'organisation du KM dans l'entreprise

·         La fonction de Knowledge Manager et sa fiche de poste

·         Les relations avec les producteurs de contenu

·         La place des autres métiers de l'information : documentalistes, archivistes…

7.     Les facteurs clés de réussite : anticiper les conflits et les résistances liés au KM

·         Les leviers pour faciliter la réussite de la mise en place du KM

·         Les risques

·         La définition et la mise en œuvre du plan d'action

·         Comprendre les mécanismes de résistance aux projets KM pour agir

8.     Je mets en place un système de pilotage

·         Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs

·         Construire un tableau de bord, piloter efficacement la démarche

 AUTRES ÉLÉMENTS PÉDAGOGIQUES

  • Au cours de la session  : auto-évaluations, exercices individuels et de groupe, tests individuels

  • À l'issue de la formation remise aux participants d’outils simples pour faciliter la mise en œuvre de certains concepts ( boîte à outils)  :documents modèles, Chartes, check-list...

PARIS

LYON

AIX EN PROVENCE

MONTPELLIER

MARSEILLE

TOULON

NANCY

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Témoignages clients : 

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