Formation Knowledge Management
Optimiser les connaissances et le savoir-faire de l’entreprise au quotidien
--> 2 jours présentiels - Interentreprises : 1200 € HT- Intraentreprises : forfait 2400 € HT
Conseillée à :
Toute personne concernée par la mise en œuvre ou la participation à un projet de KM : chef de projet, chargé de mission, direction.
Objectifs
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Définir les objectifs fondamentaux et les méthodes du Knowledge Management (KM)
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Connaître les étapes de lancement d’un projet de KM dans l'entreprise
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Comprendre les enjeux et les moyens à mettre en œuvre pour développer l'innovation, l'intelligence collective, la capitalisation et le transfert des savoirs
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Savoir gérer au quotidien une démarche de KM
Prérequis : aucun
PROGRAMME
1. Introduction au Knowledge Management (KM)
· Contexte, enjeux et bénéfices du KM pour l'organisation
· Concepts clés
· Les enjeux du KM
· Les démarches du KM
· Les processus du KM
· La typologie du KM
· Autour du KM
2. La gestion des contenus
· Identifier dans l'organisation quels sont les contenus importants, essentiels au bon fonctionnement de l'entreprise
· La formalisation des savoirs, identifier les connaissances critiques
· Formaliser les retours d'expérience
· Structurer une base de connaissances, modéliser les connaissances
3. La gestion d'un projet de KM
· Comprendre, par le plus grand nombre, l'intérêt du KM
· Lancer un projet de KM
· Mobiliser ses collaborateurs
· Impacts de la culture d'entreprise sur la démarche de KM
· Les dynamiques
· Les freins
· Le rôle des managers
4. Animer des communautés de pratique
· Animer un programme de KM, c'est avant tout permettre aux différents collaborateurs, différents services, différents pays de travailler ensemble pour gagner du temps et de la performance
· Identifier les communautés
· Identifier les documents d'une communauté
· Le Web 2.0 et les réseaux sociaux au service des communautés
5. J’apprends à connaître et à choisir les outils du KM
· Outils et choix en fonction de ce qui doit être mis en valeur
· Quels besoins pour quels outils ?
· Démarche de sélection d’un progiciel
6. La gestion quotidienne du KM
· L'organisation du KM dans l'entreprise
· La fonction de Knowledge Manager et sa fiche de poste
· Les relations avec les producteurs de contenu
· La place des autres métiers de l'information : documentalistes, archivistes…
7. Les facteurs clés de réussite : anticiper les conflits et les résistances liés au KM
· Les leviers pour faciliter la réussite de la mise en place du KM
· Les risques
· La définition et la mise en œuvre du plan d'action
· Comprendre les mécanismes de résistance aux projets KM pour agir
8. Je mets en place un système de pilotage
· Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs
· Construire un tableau de bord, piloter efficacement la démarche
AUTRES ÉLÉMENTS PÉDAGOGIQUES
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Au cours de la session : auto-évaluations, exercices individuels et de groupe, tests individuels
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À l'issue de la formation remise aux participants d’outils simples pour faciliter la mise en œuvre de certains concepts ( boîte à outils) :documents modèles, Chartes, check-list...
PARIS
LYON
AIX EN PROVENCE
MONTPELLIER
MARSEILLE
TOULON
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