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Formation Gérer les personnalités difficiles et faire face à la manipulation 
Garder Le contrôle

Conseillée à :

Responsables d'une équipe, Collaborateurs en contact avec la clientèle (commerciaux, vendeurs...), Responsables RH et assistant(e)s.

Objectifs : 

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu'elles suscitent.

  • Comprendre et Agir sur les mécanismes cachés qui les rendent parfois difficiles.

  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.

  • Comprendre le comportement, parfois déconcertant, de ses collaborateurs ou de ses partenaires.

  • S'entraîner à comprendre les relations difficiles pour y faire face de façon appropriée.

  •  Acquérir des réflexes d'affirmation de soi pour préserver l'image et la rentabilité de son entreprise.

  • Conserver une attitude assertive, respectueuse et professionnelle, même dans les situations relationnelles instables.

  • Savoir surmonter les incompatibilités d'humeur pour développer des relations constructives et durables.

Prérequis 

Aucun

PROGRAMME :

1. Comportement manipulatoires ou toxiques : Comprendre les mécanismes                     

  • Reconnaitre le comportement nocif dès qu’il se présente          

  • Les Procédés régulièrement observés chez les personnes nocives

  • Les signaux

2. Analyser les mécanismes de défense pour éviter leurs pièges

  • La stratégie consciente de la personnalité : valeurs, projet, tactique, périmètres de sécurité.

  • Les mécanismes de défense inconscients : refoulement, régression, déplacement, isolation, dénégation, annulation, rationalisation, sublimation, clivage, idéalisation, déni, identification, projection.

  • Le caractère : stabilité, caprices, intelligibilité, cohérence tout au long du parcours professionnel.

Gérer ses propres mécanismes de défense en présence d'un interlocuteur déstabilisant.

3. S'affirmer dans les situations difficiles

  • Désamorcer les manipulations au quotidien

  • Déjouer les propos déstabilisants

  • Exprimer des critiques constructives

  • Clarifier les enjeux personnels et professionnels dans les situations difficiles 

4. Identifier les caractères extrêmes et les gérer

  • Les personnalités très dépendantes ou indépendantes : gérer le décalage et la captivité.

  • Les personnalités très ouvertes ou très fermées : gérer l'éparpillement et l'implosion.

  • Les personnalités hyperactives ou hyper passives : gérer l'activisme frénétique et la tendance dépressive.

  • Les personnalités hypersensibles ou indifférentes : gérer l'anxiété perpétuelle et l'imperméabilité.

5. S'affirmer en présence d'un interlocuteur difficile

  • Déterminer les conditions d'une affirmation de soi efficace.

  • Identifier avec lucidité ses comportements inadaptés dans les situations de face à face et au téléphone.

  • Écarter les trois comportements inefficaces : la passivité, l'agressivité et la manipulation.

  • Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs.

  • Savoir se protéger sans activer les mécanismes de défense de son interlocuteur.

6. Communiquer avec les personnalités difficiles

  • Faire passer un message ou une remise en cause sans activer les mécanismes de défense.

  • Grandes règles pour se protéger des toxiques                     

  • Réagir de façon constructive et détendue à une objection ou à une critique injustifiée.

  • Savoir dire non avec sérénité et rendre son refus acceptable par son interlocuteur.

7. Débloquer une situation apparemment sans issue

  • Traiter différemment les conflits en fonction de leur origine : faits, méthodes, objectifs, valeurs, décalages de référentiel, disjonction d'état d'humeur.

  • Poser des questions ouvertes ou ciblées et développer l’écoute active

  • Inverser les relations difficiles en relations constructives en développant sa tolérance à l'incertitude.


 AUTRES ÉLÉMENTS PÉDAGOGIQUES :

  • Au cours de la session  : auto-évaluations, exercices individuels et de groupe, tests individuels

PARIS

LYON

AIX EN PROVENCE

MONTPELLIER

MARSEILLE

TOULON

NANCY

Durée :

2 jours

Tarifs

Interentreprises: 1200 € HT

Intraentreprises: 2400 € HT

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Témoignages clients : 

CONTACTEZ NOUS  : 06.83.28.76.71 ou 06.33.68.02.42

Mail : VU2S@outlook.fr

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