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Formation Gérer les personnalités difficiles et faire face à la manipulation -
Garder Le contrôle

--> 2 jours présentiels  - Interentreprises : 1200 € TTC - Intraentreprises : forfait 2400 € TTC

Conseillée à :

·         Responsables d'une équipe.

·         Collaborateurs en contact avec la clientèle (commerciaux, vendeurs...).

·         Responsables RH et assistant(e)s.

Objectifs 

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu'elles suscitent.

  • Comprendre et Agir sur les mécanismes cachés qui les rendent parfois difficiles.

  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.

  • Comprendre le comportement, parfois déconcertant, de ses collaborateurs ou de ses partenaires.

  • S'entraîner à comprendre les relations difficiles pour y faire face de façon appropriée.

  •  Acquérir des réflexes d'affirmation de soi pour préserver l'image et la rentabilité de son entreprise.

  • Conserver une attitude assertive, respectueuse et professionnelle, même dans les situations relationnelles instables.

  • Savoir surmonter les incompatibilités d'humeur pour développer des relations constructives et durables.

Prérequis:  Aucun

PARIS

LYON

AIX EN PROVENCE

MONTPELLIER

MARSEILLE

TOULON

NANCY

PROGRAMME

1.     Comportement manipulatoires ou toxiques : Comprendre les mécanismes                     

·         Reconnaitre le comportement nocif dès qu’il se présente          

·         Les Procédés régulièrement observés chez les personnes nocives

·         Les signaux

2.     Analyser les mécanismes de défense pour éviter leurs pièges

·         La stratégie consciente de la personnalité : valeurs, projet, tactique, périmètres de sécurité.

·         Les mécanismes de défense inconscients : refoulement, régression, déplacement, isolation, dénégation, annulation, rationalisation, sublimation, clivage, idéalisation, déni, identification, projection.

·         Le caractère : stabilité, caprices, intelligibilité, cohérence tout au long du parcours professionnel.

·         Gérer ses propres mécanismes de défense en présence d'un interlocuteur déstabilisant.

3.           S'affirmer dans les situations difficiles

·         Désamorcer les manipulations au quotidien

·         Déjouer les propos déstabilisants

·         Exprimer des critiques constructives

·         Clarifier les enjeux personnels et professionnels dans les situations difficiles

·          

4.     Identifier les caractères extrèmes et les gérer

·         Les personnalités très dépendantes ou indépendantes : gérer le décalage et la captivité.

·         Les personnalités très ouvertes ou très fermées : gérer l'éparpillement et l'implosion.

·         Les personnalités hyperactives ou hyperpassives : gérer l'activisme frénétique et la tendance dépressive.

·         Les personnalités hypersensibles ou indifférentes : gérer l'anxiété perpétuelle et l'imperméabilité.

5.     S'affirmer en présence d'un interlocuteur difficile

·         Déterminer les conditions d'une affirmation de soi efficace.

·         Identifier avec lucidité ses comportements inadaptés dans les situations de face à face et au téléphone.

·         Écarter les trois comportements inefficaces : la passivité, l'agressivité et la manipulation.

·         Réagir aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs.

·         Savoir se protéger sans activer les mécanismes de défense de son interlocuteur.

6.     Communiquer avec les personnalités difficiles

·         Faire passer un message ou une remise en cause sans activer les mécanismes de défense.

·         Grandes règles pour se protéger des toxiques                     

·         Réagir de façon constructive et détendue à une objection ou à une critique injustifiée.

·         Savoir dire non avec sérénité et rendre son refus acceptable par son interlocuteur.

7.     Débloquer une situation apparemment sans issue

·         Traiter différemment les conflits en fonction de leur origine : faits, méthodes, objectifs, valeurs, décalages de référentiel, disjonction d'état d'humeur.

·         Poser des questions ouvertes ou ciblées et développer l’écoute active

·         Inverser les relations difficiles en relations constructives en développant sa tolérance à l'incertitude.


 AUTRES ÉLÉMENTS PÉDAGOGIQUES

  • Au cours de la session  : auto-évaluations, exercices individuels et de groupe, tests individuels

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CONTACTEZ NOUS  : 06.83.28.76.71  Mail : VU2S@outlook.fr

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