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Savoir motiver son équipe -
Au cœur du processus de management 

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Conseillée à :

  • Managers,  Superviseur, responsable d’équipe,  Manager opérationnel

Objectifs

·         Comprendre les facteurs clés de motivation/démotivation

·         Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs

·         Prendre du recul et construire son plan d’action motivation

PROGRAMME

1.     Les grands principes de la motivation

2.     Les grandes théories de la motivation et leurs applications pratiques :

·         Les origines des divers courants ;

·         Les origines :  Maslow, Herzberg, Schutz, Vroom, Berg, Pink,

·         Motivation intrinsèque - extrinsèque

·         Proposition d’un modèle de motivation concret : MARS

3.     Rappel sur les différents types de personnalités et leurs leviers

·         Mise à plat des motivateurs/de motivateurs, à partir des besoins des collaborateurs

·         Identification des différents drivers de motivation

4.     Pratiquer un management motivant

·         Identifier et utiliser les leviers de motivation.

·         Pratiquer les systèmes de reconnaissance.

·         Pratiquer le zéro mépris.

·         Adresser des compliments justifiés sur un savoir-faire et un savoir-être

·         Déterminer et communiquer les objectifs

·         Reconnaître chaque collaborateur dans ses contributions

·         Renforcer l’engagement individuel, les différents entretiens : félicitation, remotivation, revue de résultats, suivi

·         Mettre en énergie et mobiliser l’équipe : les projets, objectifs, évènements et succès partagés

5.     Développer la posture managériale motivante  ou la « Manager Attitude »

·         Ce qu’attendent les collaborateurs ?

·         Les composantes de la Posture managériale

·         L’exemplarité,

·         Les valeurs

·         Les comportements

·         La prise décision

·         La communication en manager d'équipe

 

 

6.     Souder et mobiliser son équipe

·         Les différents stades de la formation d’une équipe

·         Développer une communication permanente avec son équipe (entretiens/réunions).

·         Créer une dynamique de groupe.

·         Impliquer ses collaborateurs : déléguer efficacement.

·         Développer leur autonomie.

·         Accompagner et former.

7.     Préparer son plan d’action motivation

·         Analyse de situation

·         Rechercher des solutions : identifier tous les leviers adaptés

·         Établir son plan d’action motivation

PARIS

LYON

AIX EN PROVENCE

MONTPELLIER

MARSEILLE

TOULON

NANCY

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