Manager son équipe au quotidien -
Se positionner, motiver, fédérer!
--> 2 jours présentiels - Interentreprises : 1200 € HT- Intraentreprises : forfait 2400 € HT
Conseillée à :
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Responsables d'équipe, managers de proximité déjà en poste ou en prise de poste.
Objectifs
· Identifier le style de management adapté à son équipe
· Comprendre les leviers de motivation de l'équipe
· Accompagner l'équipe dans les actes de management quotidiens
· Encourager et rendre son équipe performante et soudée
· Savoir adopter un management qui responsabilise
· Savoir gérer les erreurs sans perdre la confiance
· Comprendre l’intérêt de la délégation pour le collaborateur, le manager et la structure
PROGRAMME
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Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe
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Animer une organisation.
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Coordonner le travail et réduire les dysfonctionnements.
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Développer les compétences de son équipe.
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Fixer des objectifs individuels et collectifs.
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Définir les rôles de chacun, les réguler.
Atelier : revue des missions et des enjeux clés de votre poste
2. Pratiquer un management motivant
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Identifier et utiliser les leviers de motivation.
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Pratiquer les systèmes de reconnaissance.
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Adresser des compliments justifiés sur un savoir-faire et un savoir-être.
3.Développer la posture managériale ou la « Manager Attitude »
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Manager : une posture pourquoi faire ?
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Les composantes de la Posture managériale
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L’exemplarité,
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Les valeurs
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Les comportements
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La prise décision
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La communication en manager d'équipe
4.Connaître son style de management et comprendre celui de ses collaborateurs
5. LES SAVOIR ET SAVOIR FAIRE DE BASES DU MANAGER
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L’assertivité
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La communication avec les équipes
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La motivation
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Ia délégation
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La gestion des conflits
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La gestion des personnalités difficiles
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Développer l'écoute active.
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L’entretien de recadrage
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Conduire l'entretien annuel d'évaluation.
Jeu de rôle
6. L'animation d'équipe
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Les phases de maturité d'une équipe
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Renforcer la cohésion
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Trouver le bon positionnement par rapport à son équipe.
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S'adapter aux canaux de communication de ses collaborateurs.
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Identifier les compétences et les axes de progression de chacun.
7. La conduite de réunion
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Mettre en place les conditions d'une réunion réussie.
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S'aguerrir à la préparation et à l'animation de la réunion.
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Tenir son rôle d'animateur et de modérateur des échanges.
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Énoncer le plan d'action et les points de suivi.
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Gérer positivement les objections.
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Accompagner la résolution de conflits sans stress.
Atelier ludique animation d’une réunion type projet.
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MONTPELLIER
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