Formation ASSERTIVITÉ
Se respecter et trouver sa place !
Être assertif, c'est s'affirmer tout en respectant l'autre. Cette formation vous aidera à développer votre Estime et confiance en vous en établissant des relations professionnelles constructives.
Conseillée à :
Toute personne souhaitant s’affirmer plus et travailler sereinement avec son environnement professionnel.
Objectifs
> Gagner en confiance personnelle
> Comprendre et pratiquer les mécanismes de l'Estime de Soi
> Mieux se connaitre
> Développer confiance et affirmation de soi
> Réagir efficacement dans une relation
> Faire face aux comportements négatifs
> Traiter les désaccords
> Dire les choses avec diplomatie
> Définir un parcours personnel réaliste pour évoluer progressivement sans se démotiver
Prérequis :
Aucun
Programme :
1. L’ASSERTIVITÉ
· Le Comportement ASSERTIF et Les 3 attitudes non assertives
· Comprendre les mécanismes de l’Estime de Soi
· Auto-diagnostic : identifier ses comportements et ses propres freins à l'affirmation de soi
2. La construction de l’identité
· Les boucles de l'Estime de Soi
· La différence entre haute et basse Estime de Soi
3. Connaître ses propres freins inhibiteurs
· Identifier ses croyances, ses peurs et ses jugements
· Comprendre comment ils conditionnent ou freinent nos actions
· Comprendre l’impact des « Ruminations »
4. Réagir face aux comportements passifs, agressifs et manipulateurs
· Les dragons de la passivité et les parades appropriées
· Faire face à l'agressivité par des techniques éprouvées
· Repérer et désamorcer les manipulations
5. Mieux vivre et exprimer ses émotions
· Identifier ses déclencheurs émotionnels et en faire un atout
· Comprendre l’impact des émotions dans le contexte professionnel
· Faire émerger ses potentialités
· Appréhender l’émotion de l’autre et construire son empathie
· S’enrichir de sentiments authentiques
6. Assertivité - Utilisez le JE
· Pourquoi il est important d’utiliser le « je », et comment l’employer ?
· Comment utiliser le « je », expression claire du désir, des besoins
· Comment transformer vos tournures et utiliser le « je »
· Le tu qui tue en situation de crise
7. Savoir formuler une critique constructive
· Bien préparer la critique avec la méthode FOS/DESC
8. Faire Face Aux Critiques
· Principes de base
· Les différents « filtres » : « Émotions » « Neutralité » « Factuelle » « Constructive »
· Distinguer la critique constructive de la critique dévalorisante comment repérer
· Réagir à une critique constructive
· Réagir à une critique destructive
· Comment ne pas en faire une affaire personnelle
9. Muscler sa confiance en soi et réparer l’estime de soi
· Prendre conscience de ses qualités et ses réussites et s’appuyer sur elles pour prendre confiance en soi
· Positiver les difficultés
· Faire taire les petites voix négatives qui nous découragent
· Se donner la permission de réussir
Attestation :
Évaluation des compétences tout au long de la formation.
Méthodes Pédagogiques :
• Paperboard
• Vidéoprojecteur
• Exposé théorique et participatif,
• Au cours de la session : auto-évaluations, exercices individuels et de groupe
• Au cours de la session : mise en place d'un contrat individuel.
PARIS
LYON
AIX EN PROVENCE
MONTPELLIER
MARSEILLE
TOULON
NANCY
STRASBOURG
Durée:
2 jours
Tarifs
Interentreprises: 1200 € HT
Intraentreprises: 2400 € HT
Témoignages clients :