Formation Gestion des conflits et incivilités clients
Méthode Aïkido
--> 2 jours présentiels - Interentreprises : 1200 € HT - Intraentreprises : forfait 2400 € HT
Conseillée à :
· Personnel d'accueil
· Agent de sécurité
· Personnel de caisse
· Personnel transports en commun
Objectifs
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Identifier les éléments d'un conflit et éviter la surenchère
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Comprendre le comportement humain et adopter la réaction appropriée dans une situation de conflit
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Repérer les signes avant- coureurs de l'agressivité
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Choisir et mettre en place une stratégie de résolution de conflits la plus adaptée à chaque situation
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Gérer son stress et agir avec professionnalisme en ayant confiance en soi
Prérequis : aucun
PROGRAMME
1.
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Introduction
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Introduction : Les différentes situations de danger rencontrées par les stagiaires
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Les situations d’agressions rencontrées par les participants dans leur quotidien
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Quel comportement adoptent-ils actuellement dans la gestion de ces situations ?
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Comment gérer un conflit et un client difficile
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Rappel sur les conflits, l’assertivité et l’écoute active
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Qu’est-ce qu’un conflit ?
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Savoir reconnaitre et Filtrer :
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S’agit du demande, constructive vraie,
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S’agit-il d’une demande de mauvaise foi ou venant d’une personne toxique (reconnaitre le comportement nocif dès qu’il se présente)
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Adapter sa démarche de réponse selon le FILTRE :
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Démarche en cas de conflit sur une demande constructive
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Démarche en cas de conflit sur une demande NON constructive
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Le langage et le ton à adopter : les mots qui apaisent et les mots qui enveniment le conflit
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Comment Ne rien prendre personnellement pour éviter les blessures et la montée des émotions qui submergent
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Les différentes techniques : disque rayé, l’édredon, écran de brouillard, recentration, disjoncteur
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Les moyens de reprendre le contrôle
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Distinguez Faits - Opinions – Sentiments et Évitez Distorsions - Omissions – Généralisations
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La bande : Reconnaître le meneur, les suiveurs, le médiateur
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Aïkido et sel défense
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Retour sur les principes de la self défense
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La philosophie de la self défense : Quand intervenir (analyse de la menace) ? Comment intervenir ?
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Introduction aux techniques de self défense :
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La notion de placements de sécurité
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Savoir analyser son environnement pour mieux réagir
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Les techniques d'immobilisation et de dégagement
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Le principe de sûreté : assurer sa sécurité !
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Focus sur l’analyse de son environnement : identification des issues de secours
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Travail du centre et de la posture
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Non opposition et accompagnement
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À quel moment avoir recours à la self défense ?
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Définition d’une situation d'urgence
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Identifier l'action la plus adaptée à ma sécurité et celle de mon entourage
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Se préparer physiquement et mentalement au conflit et prise conscience des barrières psychologiques personnelles et de leurs implications dans des situations dangereuses
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Comment agir en cas d'agression physique :
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Savoir identifier les points sensibles sur le corps humain pour pratiquer les gestes qui permettent de les atteindre : les quatre frappes à maitriser absolument
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Acquérir les outils physiques :
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Maitriser les techniques de dégagement
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Maitriser les techniques d'immobilisation
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Exercices et mises en situation
- esquives (coup de poing, coup de pied, coups frappés)
- blocages
- ripostes
Autres techniques de self défense (Tenir à distance, se dégager d'un individu agrippé, se dégager d'un étranglement arrière ou d'un collier de face
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Ce que disent les textes de loi : notion de légitime défense
Les clients ayant consulté cette formation ont également consulté :
Témoignages clients :
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