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Formation Construire des relations dynamiques et efficaces 
Faire évoluer les choses dans le respect de soi et d’autrui !

Conseillée à :

Cadres et Managers et toute personne en position d'encadrement, de maîtrise, ou de collaborateurs, agents qui ont  besoin de créer des relations équilibrées et dynamiques au travail y compris dans des situations complexes

Objectifs : 

  • Comprendre ce qu’est un comportement  assertif

  • Favoriser un état d'esprit de réussite commune

  • Disposer d’outils pour s’affirmer dans sa vie professionnelle

  • Prévenir et gérer au mieux les désaccords

  • Comprendre ce qu’est une bonne écoute

  • Comprendre et accepter la différence

  • Savoir faire la part entre factuel et émotionnel dans les relations et savoir comment s’y adapter

  • Savoir reconnaître et s’adapter aux comportements nocifs

Programme :

1. L’assertivité : entre directivité et courtoisie

  • Qu’est-ce que l’assertivité ?

  • Autodiagnostic de son assertivité

  • Les outils de l’assertivité

  • Le contrôle émotionnel

2. Votre positionnement dans les relations

  • Identifier les différents modes de relations interpersonnelles

  • Développer des "transactions" positives

  • S'approprier le modèle des "états du moi"

  • Les utiliser pour s'adapter aux diverses situations de communication

3. Identifier et obtenir son objectif

  • Repérer les buts assertifs et non assertifs

  • Repérer les comportements efficaces et  les modéliser

  • Ajuster son comportement verbal et non verbal

  • Éviter les pièges dans les situations relationnelles

4. La communication et les transactions positives

  • Identifier les voies de communication

  • Utiliser « le parler vrai »

  • Adopter une attitude gagnant/gagnant

  • Sortir de l’accusation et du jugement de valeur

  • Savoir valoriser ses interlocuteurs

  • Diriger un dialogue

  • Les différents types de questions

  • Pratiquer l’écoute active

5. S’affirmer dans les situations difficiles

  • S’entraîner à formuler de vraies demandes

  • Exprimer des critiques constructives et recevables

  • Savoir dire NON  lorsque c’est nécessaire, sans blesser l’autre

  • Utiliser l’approche FOS

  • Utiliser la méthode du DESC

  • Gérer les émotions négatives, sources de tensions ou de conflits

  • Les sentiments parasites et les rackets et leurs conséquences

6. Aborder les conflits positivement

  • Analyser le conflit et ses sources

  • Apprendre à reconnaître les comportements agressifs, passifs ou manipulateurs

  • Apprendre les postures et la formulation des réponses pour sortir  des comportements ou des jeux toxiques

  • S’entraîner à être assertif dans une démarche de médiation.

7. Construire son plan personnel de progression

  • Identifier ses forces

  • Rechercher ses axes de progrès

  • Décliner une démarche cadencée dans le temps et des rituels pour ancrer les nouveaux comportements

8. Conclusion et synthèse

Attestation :

Évaluation des compétences tout au long de la formation.

Méthodes Pédagogiques :

  • Paperboard, Vidéoprojecteur

  • Présentation participative

  • Au cours de la session : auto-évaluations, exercices individuels et de groupe

  • Au cours de la session : remise aux participants d'une boîte à outils (documents modèles, Chartes, check-list...)

PARIS

LYON

AIX EN PROVENCE

MONTPELLIER

MARSEILLE

TOULON

NANCY

Durée:

2 jours

Tarifs

Interentreprises: 1200 € HT

Intra entreprises: 2400 € HT

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Témoignages clients : 

CONTACTEZ NOUS  : 06.83.28.76.71 ou 06.33.68.02.42

Mail : VU2S@outlook.fr

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