Formation Construire des relations dynamiques et efficaces
Faire évoluer les choses dans le respect de soi et d’autrui !
Conseillée à :
Cadres et Managers et toute personne en position d'encadrement, de maîtrise, ou de collaborateurs, agents qui ont besoin de créer des relations équilibrées et dynamiques au travail y compris dans des situations complexes
Objectifs :
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Comprendre ce qu’est un comportement assertif
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Favoriser un état d'esprit de réussite commune
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Disposer d’outils pour s’affirmer dans sa vie professionnelle
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Prévenir et gérer au mieux les désaccords
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Comprendre ce qu’est une bonne écoute
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Comprendre et accepter la différence
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Savoir faire la part entre factuel et émotionnel dans les relations et savoir comment s’y adapter
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Savoir reconnaître et s’adapter aux comportements nocifs
Programme :
1. L’assertivité : entre directivité et courtoisie
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Qu’est-ce que l’assertivité ?
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Autodiagnostic de son assertivité
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Les outils de l’assertivité
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Le contrôle émotionnel
2. Votre positionnement dans les relations
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Identifier les différents modes de relations interpersonnelles
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Développer des "transactions" positives
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S'approprier le modèle des "états du moi"
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Les utiliser pour s'adapter aux diverses situations de communication
3. Identifier et obtenir son objectif
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Repérer les buts assertifs et non assertifs
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Repérer les comportements efficaces et les modéliser
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Ajuster son comportement verbal et non verbal
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Éviter les pièges dans les situations relationnelles
4. La communication et les transactions positives
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Identifier les voies de communication
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Utiliser « le parler vrai »
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Adopter une attitude gagnant/gagnant
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Sortir de l’accusation et du jugement de valeur
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Savoir valoriser ses interlocuteurs
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Diriger un dialogue
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Les différents types de questions
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Pratiquer l’écoute active
5. S’affirmer dans les situations difficiles
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S’entraîner à formuler de vraies demandes
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Exprimer des critiques constructives et recevables
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Savoir dire NON lorsque c’est nécessaire, sans blesser l’autre
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Utiliser l’approche FOS
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Utiliser la méthode du DESC
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Gérer les émotions négatives, sources de tensions ou de conflits
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Les sentiments parasites et les rackets et leurs conséquences
6. Aborder les conflits positivement
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Analyser le conflit et ses sources
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Apprendre à reconnaître les comportements agressifs, passifs ou manipulateurs
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Apprendre les postures et la formulation des réponses pour sortir des comportements ou des jeux toxiques
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S’entraîner à être assertif dans une démarche de médiation.
7. Construire son plan personnel de progression
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Identifier ses forces
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Rechercher ses axes de progrès
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Décliner une démarche cadencée dans le temps et des rituels pour ancrer les nouveaux comportements
8. Conclusion et synthèse
Attestation :
Évaluation des compétences tout au long de la formation.
Méthodes Pédagogiques :
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Paperboard, Vidéoprojecteur
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Présentation participative
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Au cours de la session : auto-évaluations, exercices individuels et de groupe
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Au cours de la session : remise aux participants d'une boîte à outils (documents modèles, Chartes, check-list...)
PARIS
LYON
AIX EN PROVENCE
MONTPELLIER
MARSEILLE
TOULON
NANCY
Durée:
2 jours
Tarifs
Interentreprises: 1200 € HT
Intra entreprises: 2400 € HT
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Témoignages clients :