top of page
Formation Prise de parole en public 
Maîtriser le fond, la forme, les conditions matérielles, le Show !

Conseillée à :

Toute personne qui souhaite gagner en aisance pour prendre la parole en public

Objectifs 

  • Connaître les schémas de la communication

  • Comprendre comment adapter son discours à son public

  • Savoir bâtir un argumentaire

  • et un plan percutant Savoir transmettre un message et convaincre un

  • auditoire

  • Prendre la parole face à un

  • groupe

  • Connaître les techniques permettant de vaincre le trac

Programme :

​1. Les fondamentaux de la prise de parole en public

  • Les caractéristiques d'une prestation orale réussie

  • Inventaire des principaux défauts à éviter lors d'une prise de parole en public

  • L'impact respectif de la communication verbale et non verbale Le poids des mots, de la voix, des expressions et de la gestuelle

  • Les techniques d'expression orale : la respiration, la voix, l'articulation, le rythme, les silences

  • La communication non verbale : la posture, les gestes, le visage et les mimiques, le regard, la distance et les déplacements…

  • Les composantes de l'autorité et du charisme

2. Définir le contenu du message

  • Structurer et illustrer ses idées La préparation du message Structurer ses idées

  • Connaître son Public, ses besoins, ses attentes

  • Prévoir l'argumentaire, les objections possibles, le contre argumentaire

3. Choisir une structure et un plan adapté

  • Les plans types : chronologiques, dialectique et ses variantes,

  • "diagnostic/Solution", par catégories ou Critères

  • Les modèles SOSRA, Laswell, le CHIC, Le storytelling

  • Préparer une introduction qui captive

  • Préparer une conclusion qui emporte la décision

4. La qualité des supports et la forme

  • Les Règles

  • Recommandations pour se différencier

  • Gérer les conditions matérielles

  • Gérer l'espace et la disposition de la salle

  • Veiller à la fiabilité des outils de présentation (informatique, vidéo…) S'appuyer sur des notes utiles

5. Optimiser son intervention, atteindre ses objectifs

  • Vaincre le trac, gérer le stress, techniques de relaxation

  • Réussir ses premières minutes, créer de l'intérêt et de la sympathie Captiver et maintenir l'attention de l'auditoire

  • Adapter son niveau de langage

  • Utiliser les bons registres d'expression pour toucher son public Se mettre soi-même en position d'écoute, réagir sans subir Susciter et gérer les échanges

  • Réagir aux interruptions, aux événements perturbateurs Savoir improviser et rebondir face aux objections

  • S'auto évaluer et accueillir la critique pour progresser

Attestation :

Évaluation des compétences tout au long de la formation.

Méthodes Pédagogiques :

  • Paperboard, Vidéoprojecteur

  • Présentation participative

  • Au cours de la session : auto-évaluations, exercices individuels et de groupe

  • Au cours de la session : remise aux participants d'une boîte à outils (documents modèles, Chartes, check-list...)

PARIS

LYON

AIX EN PROVENCE

MONTPELLIER

MARSEILLE

TOULON

NANCY

Durée:

2 jours

Tarifs

Interentreprises: 1200 € HT

Intraentreprises: 2400 € HT

Les clients ayant consulté cette formation ont également consulté :

Témoignages clients : 

CONTACTEZ NOUS  : 06.83.28.76.71 ou 06.33.68.02.42

Mail : VU2S@outlook.fr

bottom of page