Formation Prise de parole en public
Maîtriser le fond, la forme, les conditions matérielles, le Show !
Conseillée à :
Toute personne qui souhaite gagner en aisance pour prendre la parole en public
Objectifs
-
Connaître les schémas de la communication
-
Comprendre comment adapter son discours à son public
-
Savoir bâtir un argumentaire
-
et un plan percutant Savoir transmettre un message et convaincre un
-
auditoire
-
Prendre la parole face à un
-
groupe
-
Connaître les techniques permettant de vaincre le trac
Programme :
1. Les fondamentaux de la prise de parole en public
-
Les caractéristiques d'une prestation orale réussie
-
Inventaire des principaux défauts à éviter lors d'une prise de parole en public
-
L'impact respectif de la communication verbale et non verbale Le poids des mots, de la voix, des expressions et de la gestuelle
-
Les techniques d'expression orale : la respiration, la voix, l'articulation, le rythme, les silences
-
La communication non verbale : la posture, les gestes, le visage et les mimiques, le regard, la distance et les déplacements…
-
Les composantes de l'autorité et du charisme
2. Définir le contenu du message
-
Structurer et illustrer ses idées La préparation du message Structurer ses idées
-
Connaître son Public, ses besoins, ses attentes
-
Prévoir l'argumentaire, les objections possibles, le contre argumentaire
3. Choisir une structure et un plan adapté
-
Les plans types : chronologiques, dialectique et ses variantes,
-
"diagnostic/Solution", par catégories ou Critères
-
Les modèles SOSRA, Laswell, le CHIC, Le storytelling
-
Préparer une introduction qui captive
-
Préparer une conclusion qui emporte la décision
4. La qualité des supports et la forme
-
Les Règles
-
Recommandations pour se différencier
-
Gérer les conditions matérielles
-
Gérer l'espace et la disposition de la salle
-
Veiller à la fiabilité des outils de présentation (informatique, vidéo…) S'appuyer sur des notes utiles
5. Optimiser son intervention, atteindre ses objectifs
-
Vaincre le trac, gérer le stress, techniques de relaxation
-
Réussir ses premières minutes, créer de l'intérêt et de la sympathie Captiver et maintenir l'attention de l'auditoire
-
Adapter son niveau de langage
-
Utiliser les bons registres d'expression pour toucher son public Se mettre soi-même en position d'écoute, réagir sans subir Susciter et gérer les échanges
-
Réagir aux interruptions, aux événements perturbateurs Savoir improviser et rebondir face aux objections
-
S'auto évaluer et accueillir la critique pour progresser
Attestation :
Évaluation des compétences tout au long de la formation.
Méthodes Pédagogiques :
-
Paperboard, Vidéoprojecteur
-
Présentation participative
-
Au cours de la session : auto-évaluations, exercices individuels et de groupe
-
Au cours de la session : remise aux participants d'une boîte à outils (documents modèles, Chartes, check-list...)
PARIS
LYON
AIX EN PROVENCE
MONTPELLIER
MARSEILLE
TOULON
NANCY
Durée:
2 jours
Tarifs
Interentreprises: 1200 € HT
Intraentreprises: 2400 € HT
Les clients ayant consulté cette formation ont également consulté :
Témoignages clients :