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Formation Conduire le changement
Décrypter, anticiper, faire participer

Conseillée à :

Chef de projet, chargé de mission, Manager ou chef de service confronté à un changement d'organisation, d'outils, de procédures :

ayant un impact significatif sur les collaborateurs ou susceptible de provoquer des résistances

Objectifs :

  •  Comprendre les résistances au changement.

  •  Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement.

  • Anticiper les risques et les conflits.

  • Comprendre les différents types d'actions d'accompagnement et leur impact

  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement

Prérequis :

Aucun

PROGRAMME :

1. Je décrypte les mécanismes de changement

  • Les différents type de changement

  • Identifier les différents types de résistance au changement.

  • Les modes d'expression des résistances au changement.

  • Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances.

  • Détecter les paradigmes à changer.

  • Les déclics liés aux changements de paradigme.

2. Je conduis le diagnostic humain d'un projet de changement

  • Définir le périmètre et les objectifs du projet.

  • Identifier ses origines externes : concurrentielles, réglementaires, technologiques, sociales.

  • Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés, leurs points d'ancrage et les acteurs concernés.

  • Réaliser la cartographie des acteurs.

  • Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement.

  • Déterminer la stratégie globale : l'implantation et le déploiement.

3. J'utilise à bon escient la communication

  • Utiliser les différents registres de la communication.

  • Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.

  • Organiser le plan de communication.

  • Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication.

4. Je mesure le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise

  • Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise.

  • En déduire les besoins des acteurs de l'entreprise face aux changements.

  • La palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l'acceptabilité.

5. J'anticipe les conflits et les risques liés au changement

  • Mener des actions de veille.

  • Repérer les signes avant-coureurs d'un conflit.

  • Identifier la nature des conflits et leurs sources.

  • Résoudre les problèmes.

  • Comprendre les mécanismes du stress pour agir.

  • Managers : adopter la bonne posture et limiter les effets du stress.

6. Je mets en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance

  • Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.

  • Construire un tableau de bord piloter efficacement la démarche.

 

Autres éléments pédagogiques :

  • Au cours de la session  : auto-évaluations, exercices individuels et de groupe, tests individuels

PARIS

LYON

AIX EN PROVENCE

MONTPELLIER

MARSEILLE

TOULON

NANCY

Durée:

2 jours

Tarifs

Interentreprises: 1200 € HT

Intra entreprises: 2400 € HT

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Témoignages clients : 

CONTACTEZ NOUS  : 06.83.28.76.71 ou 06.33.68.02.42

Mail : VU2S@outlook.fr

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