Formation Conduire le changement
Décrypter, anticiper, faire participer
Conseillée à :
Chef de projet, chargé de mission, Manager ou chef de service confronté à un changement d'organisation, d'outils, de procédures :
ayant un impact significatif sur les collaborateurs ou susceptible de provoquer des résistances
Objectifs :
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Comprendre les résistances au changement.
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Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement.
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Anticiper les risques et les conflits.
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Comprendre les différents types d'actions d'accompagnement et leur impact
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Faire face aux situations de crise engendrées par le changement
Prérequis :
Aucun
PROGRAMME :
1. Je décrypte les mécanismes de changement
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Les différents type de changement
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Identifier les différents types de résistance au changement.
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Les modes d'expression des résistances au changement.
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Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances.
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Détecter les paradigmes à changer.
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Les déclics liés aux changements de paradigme.
2. Je conduis le diagnostic humain d'un projet de changement
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Définir le périmètre et les objectifs du projet.
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Identifier ses origines externes : concurrentielles, réglementaires, technologiques, sociales.
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Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés, leurs points d'ancrage et les acteurs concernés.
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Réaliser la cartographie des acteurs.
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Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement.
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Déterminer la stratégie globale : l'implantation et le déploiement.
3. J'utilise à bon escient la communication
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Utiliser les différents registres de la communication.
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Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.
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Organiser le plan de communication.
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Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication.
4. Je mesure le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise
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Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise.
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En déduire les besoins des acteurs de l'entreprise face aux changements.
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La palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l'acceptabilité.
5. J'anticipe les conflits et les risques liés au changement
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Mener des actions de veille.
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Repérer les signes avant-coureurs d'un conflit.
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Identifier la nature des conflits et leurs sources.
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Résoudre les problèmes.
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Comprendre les mécanismes du stress pour agir.
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Managers : adopter la bonne posture et limiter les effets du stress.
6. Je mets en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance
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Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
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Construire un tableau de bord piloter efficacement la démarche.
Autres éléments pédagogiques :
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Au cours de la session : auto-évaluations, exercices individuels et de groupe, tests individuels
PARIS
LYON
AIX EN PROVENCE
MONTPELLIER
MARSEILLE
TOULON
NANCY
Durée:
2 jours
Tarifs
Interentreprises: 1200 € HT
Intra entreprises: 2400 € HT
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Témoignages clients :