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Formation Conduire le changement -
Décrypter, anticiper, faire participer

--> 2 jours présentiels  - Interentreprises : 1200 € TTC - Intraentreprises : forfait 2400 € TTC

Conseillée à :

Chef de projet, chargé de mission, Manager ou chef de service confronté à un changement d'organisation, d'outils, de procédures :

ayant un impact significatif sur les collaborateurs ou susceptible de provoquer des résistances

Objectifs 

  •  Comprendre les résistances au changement.

  •  Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement.

  • Anticiper les risques et les conflits.

  • Comprendre les différents types d'actions d'accompagnement et leur impact

  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement

Prérequis : aucun

PROGRAMME

1.     Je décrypte les mécanismes de changement

·         Les différents type de changement

·         Identifier les différents types de résistance au changement.

·         Les modes d'expression des résistances au changement.

·         Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances.

·         Détecter les paradigmes à changer.

·         Les déclics liés aux changements de paradigme.

2.     Je conduis le diagnostic humain d'un projet de changement

·         Définir le périmètre et les objectifs du projet.

·         Identifier ses origines externes : concurrentielles, réglementaires, technologiques, sociales.

·         Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés, leurs points d'ancrage et les acteurs concernés.

·         Réaliser la cartographie des acteurs.

·         Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement.

·         Déterminer la stratégie globale : l'implantation et le déploiement.

3.     J'utilise à bon escient la communication

·          Utiliser les différents registres de la communication.

·         Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication. Organiser le plan de communication. Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication.

4.     Je mesure le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise

·         Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise.

·         En déduire les besoins des acteurs de l'entreprise face aux changements.

·         La palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l'acceptabilité.

5.     J'anticipe les conflits et les risques liés au changement

·         Mener des actions de veille.

·         Repérer les signes avant-coureurs d'un conflit.

·         Identifier la nature des conflits et leurs sources.

·         Résoudre les problèmes.

·         Comprendre les mécanismes du stress pour agir.

·         Managers : adopter la bonne posture et limiter les effets du stress.

6.     Je mets en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance

·         Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.

·         Construire un tableau de bord piloter efficacement la démarche.

 

PARIS

LYON

AIX EN PROVENCE

MONTPELLIER

MARSEILLE

TOULON

NANCY

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