Formation Gestion des émotions et des conflits
Garder Le contrôle
Conseillée à :
Nous sommes tous confrontés à la problématique de gestion de nos émotions dans la vie personnelle et professionnelle. Elles peuvent avoir une intensité qui les rend difficiles à contrôler en particulier lors des situations conflictuelles.
Objectifs :
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Comprendre les émotions, leurs origines, leur fonctionnement,
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Acquérir des méthodes et des réflexes durables pour réguler les émotions,
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Savoir éviter les pièges des provocations, de la mauvaise foi ou de la culpabilité inutile,
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Savoir augmenter son niveau de résistance aux émotions négatives.
Prérequis :
Aucun
PROGRAMME :
1. À quoi servent les émotions et pourquoi les gérer ?
2. Le mécanisme : OPECC
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4 techniques pour canaliser vos émotions :
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Spirale de l’émotion
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Avant toute chose, connaître ses déclencheurs
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Canaliser ses émotions
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Colère mal placée
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Se ramener aux enjeux et aux objectifs3. Apprendre à reconnaître les injonctions qui ne sont pas les nôtres -
Les injonctions qui ne sont pas/plus les nôtres
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Stress et Angoisses - anxiété…Pourquoi le moteur s’emballe ?
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Les Émotions Négatives
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Exercice de monologue constructif
4. Les stratégies
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L’assertivité et schéma d’Hygiène relationnelle
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Y voir clair avec Les méthodes FOS et DESC
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En cas de problème Débriefing détaillé
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« Exprimer et écouter les émotions »
5. LES ÉMOTIONS NÉGATIVES
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Hygiène relationnelle
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Les sentiments causés par le TU et le VOUS
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Les implications du TU et du VOUS
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Intelligence émotionnelle
6. Faire Face Aux Critiques - Ne Rien Prendre Personnellement
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Critique constructive ou destructive
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Les deux types de critiques : Critères et Repères
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Comment s’y prendre dans chaque cas ?
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Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
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Les questions à se poser
7. Savoir dire NON
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Pourquoi dire « NON » ?
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Savoir dire « NON » et le faire respecter
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L’état d’esprit – La règle clé
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Savoir dire son impossibilité
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Savoir dire ses priorités
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Savoir dire que ça ne convient pas
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Méthodes
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Exemples
8. Le lâcher prise : c’est quoi ?
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S’en tenir à ce que vous pouvez influencer
AUTRES ÉLÉMENTS PÉDAGOGIQUES :
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Au cours de la session : auto-évaluations, exercices individuels et de groupe, tests individuels
PARIS
LYON
AIX EN PROVENCE
MONTPELLIER
MARSEILLE
TOULON
NANCY
Durée:
2 jours
Tarifs
Interentreprises: 1200 € HT
Intraentreprises: 2400 € HT
Témoignages clients :
Je tenais à vous remercier encore pour votre prestation sur les 2 jours de formation "Gestion des émotions et des conflits".
Je peux d'ores et déjà mettre en pratique le contenu et j'ai également beaucoup appris sur moi-même.
C'était intense et très riche, un véritable coaching .