Formation Gestion des émotions et des conflits -
Garder Le contrôle
--> 2 jours présentiels - Interentreprises : 1200 € TTC - Intraentreprises : forfait 2400 € TTC
Conseillée à :
Nous sommes tous confrontés à la problématique de gestion de nos émotions dans la vie personnelle et professionnelle. Elles peuvent avoir une intensité qui les rend difficiles à contrôler en particulier lors des situations conflictuelles
Objectifs
-
Comprendre les émotions, leurs origines, leur fonctionnement
-
Acquérir des méthodes et des réflexes durables pour réguler les émotions
-
Savoir éviter les pièges des provocations, de la mauvaise foi ou de la culpabilité inutile
-
Savoir augmenter son niveau de résistance aux émotions négatives
Prérequis: Aucun
PROGRAMME
1. À quoi servent les émotions et pourquoi les gérer ?
2. Le mécanisme : OPECC
· 4 techniques pour canaliser vos émotions :
· Spirale de l’émotion
· Avant toute chose, connaître ses déclencheurs
· Canaliser ses émotions
· Colère mal placée
· Se ramener aux enjeux et aux objectifs
3. Apprendre à reconnaître
les injonctions qui ne sont pas les nôtres
· Les injonctions qui ne sont pas/plus les nôtres
· Stress et Angoisses - anxiété…Pourquoi le moteur s’emballe ?
· Les Émotions Négatives
· Exercice de monologue constructif
4. Les stratégies
· L’assertivité et schéma d’Hygiène relationnelle
· Y voir clair avec Les méthodes FOS et DESC
· En cas de problème Débriefing détaillé
· « Exprimer et écouter les émotions »
5. LES ÉMOTIONS NÉGATIVES
· Hygiène relationnelle
· Les sentiments causés par le TU et le VOUS
· Les implications du TU et du VOUS
· Intelligence émotionnelle
6. Faire Face Aux Critiques - Ne Rien Prendre Personnellement
· Critique constructive ou destructive
· Les deux types de critiques : Critères et Repères
· Comment s’y prendre dans chaque cas ?
· Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
· Les questions à se poser
7. Savoir dire NON
· Pourquoi dire « NON » ?
· Savoir dire « NON » et le faire respecter
· L’état d’esprit – La règle clé
· Savoir dire son impossibilité
· Savoir dire ses priorités
· Savoir dire que ça ne convient pas
· Méthodes
· Exemples
8. Le lâcher prise : c’est quoi ?
• S’en tenir à ce que vous pouvez influencer
AUTRES ÉLÉMENTS PÉDAGOGIQUES
-
Au cours de la session : auto-évaluations, exercices individuels et de groupe, tests individuels
Je tenais à vous remercier encore pour votre prestation sur les 2 jours de formation "Gestion des émotions et des conflits".
Je peux d'ores et déjà mettre en pratique le contenu et j'ai également beaucoup appris sur moi-même.
C'était intense et très riche, un véritable coaching .
Témoignages clients :
PARIS
LYON
AIX EN PROVENCE
MONTPELLIER
MARSEILLE
TOULON
NANCY

CONTACTEZ NOUS : 06.83.28.76.71 Mail : VU2S@outlook.fr