Formation Management interculturel
Comprendre et Maîtriser les différences !
--> 2 jours présentiels - Interentreprises : 1200 € HT - Intraentreprises : forfait 2400 € HT
Conseillée à :
Toute personne concernée par un environnement de travail international, ou expatrié
Objectifs
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Comprendre l’impact culturel sur le développement de l’équipe.
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Mobiliser les compétences adéquates faces aux enjeux interculturels.
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Développer la cohésion d’équipes multiculturelles.
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Anticiper et gérer les conflits posés par les différences culturelles.
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Faire d’une équipe multiculturelle un levier d’efficacité.
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Prérequis : aucun
PROGRAMME
1. POURQUOI L’INTERCULTUREL
· La culture : Programmation collective de l’esprit humain ?
· Nationalités différentes : Rationalités différentes
· Les trois niveaux de la culture.
· Les résistances interculturelles et les Facteurs aggravants !
2. QUE SE PASSE-T-IL S'IL L'ASPECT INTERCULTUREL N'EST PAS GÉRÉ ?
· L'apprentissage interculturel
· Ce qui se passe si ce n'est pas géré
· Prendre conscience de l'impact de la culture sur les relations professionnelles
· Manager la diversité culturelle : principales options
· Stéréotypes : logiques, dangers, Exemples
· Comprendre en profondeur les logiques
· Mettre en place des dispositifs institutionnels
3. Le Modèle Geert Hofstede : Les 6 dimensions
· La relation au Pouvoir (PDI)
· La relation au groupe (IDV)
· Masculinité/Féminité (MAS)
· La relation à l’incertitude(UAI)
· L'orientation à long ou court terme (LTO)
· Indulgence versus Restraint (IND)
· Hofstede : exemples de scores France, Japon, Allemagne, UK, USA comparaison score France/Japon
4. LES AUTRES MODÈLES
· Le rapport au contexte
· Les Modèles d'Edward T. Hal, Adler, Trompenaars et Hampdon-Turner, Philippe D’Iribarne, Henry Mintzberg
· Rapport au temps Monochronique Polychronique : S'organiser de façon séquentielle ou synchrone.
· Le rapport à l’espace. L’attitude vis-à-vis de l’environnement : Contrôler la nature ou la laisser suivre son cours.
· Universalisme / particularisme
· Neutralité / affectivité
· Degré d'engagement (limite / diffus)
· Statut attribué / statut acquis
· Différentes conceptions de l'intelligence
5. AUTRES CONSTATATIONS
· Les orientations de valeurs de Kluckhohn et Strodtbeck
· Les styles de management
· Distance hiérarchique, et mentalité communautaire
· Les Cultures de la motivation
· Typologie des structures implicites d’organisation des entreprises à travers le monde
6. COMMENT GÉRER LES ORGANISATIONS MULTICULTURELLES ?
· La convergence vers un type de management unique et universel est une utopie
· Exemples d’écarts significatifs et type de réponse à apporter
7. DÉCODER LES STYLES DE COMMUNICATION CULTURELS
· Communication verbale
· Décoder les Styles de Communication Culturels
· Communication verbale
· Culture et Communication Non Verbale : Exemples de langage non verbal et l’interprétation qui en est faite…
· Différences dans la communication : Cultures occidentales et cultures orientales
· Différentes conceptions de l'intelligence
· Le processus de communication interculturelle
· Communication écrite/ l’ethnocentrisme
8. IMPACT SUR LES DIFFÉRENTES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE
· Les ressources humaines
· L'administration de l’entreprise
· Le management
· La planification stratégique
· Le Rapport entre l'entreprise et les employés
9. ENJEUX
· Enjeux de performance ou innovation organisationnelle ?
· Le manager international
· Compétences psychosociales requises
· Les 12 "bonnes" caractéristiques de l’expatrié
10. LA GESTION DES CONFLITS INTERCULTURELS
· Le conflit cognitif et conflit affectif
· Les différences de culture sont implicitement, à l’origine de malentendus et de conflits
· Les différences culturelles ont des incidences sur les processus relationnels
· L’incompatibilité perçue ou réelle des valeurs, attentes, processus ou conséquences
· Toute remise en cause, de valeurs est vécue sur le mode défensif
· Établir un pont entre des traits de culture
11. CONDITIONS DE MISE EN PLACE D’UNE COOPÉRATION INTERCULTURELLE
· La création d’équipes techniques
· Stades d'adaptation à l'interculturel
· Le feed-back
· La négociation,
· Compétence/intelligence/Appartenance/expérience
· Relation à l'autre
· Prise de décisions collectives
· Tactiques appropriées et arguments susceptibles de convaincre
· Enjeux, et nature de ce qui est négocié et du processus de négociation
· La logique du contrat
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