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Formation Management interculturel
Comprendre et Maîtriser les différences !

--> 2 jours présentiels  - Interentreprises : 1200 € HT - Intraentreprises : forfait 2400 € HT

Conseillée à :

  Toute personne concernée par un environnement de travail international, ou expatrié

Objectifs 

  • Comprendre l’impact culturel sur le développement de l’équipe.

  • Mobiliser les compétences adéquates faces aux enjeux interculturels.

  • Développer la cohésion d’équipes multiculturelles.

  • Anticiper et gérer les conflits posés par les différences culturelles.

  • Faire d’une équipe multiculturelle un levier d’efficacité.

Prérequis : aucun

PROGRAMME

1.     POURQUOI L’INTERCULTUREL

·         La culture : Programmation collective de l’esprit humain ?

·         Nationalités différentes : Rationalités différentes

·         Les trois niveaux de la culture.

·         Les résistances interculturelles et les Facteurs aggravants !

 

2.     QUE SE PASSE-T-IL S'IL L'ASPECT INTERCULTUREL N'EST PAS GÉRÉ ?

·         L'apprentissage interculturel

·         Ce qui se passe si ce n'est pas géré

·         Prendre conscience de l'impact de la culture sur les relations professionnelles

·         Manager la diversité culturelle : principales options

·         Stéréotypes : logiques, dangers, Exemples

·         Comprendre en profondeur les logiques

·         Mettre en place des dispositifs institutionnels

3.     Le Modèle Geert Hofstede : Les 6 dimensions

·         La relation au Pouvoir (PDI)

·         La relation au groupe (IDV)

·         Masculinité/Féminité (MAS)

·         La relation à l’incertitude(UAI)

·         L'orientation à long ou court terme (LTO)

·         Indulgence versus Restraint (IND)

·         Hofstede : exemples de scores France, Japon, Allemagne, UK, USA comparaison score France/Japon

4.     LES AUTRES MODÈLES

·         Le rapport au contexte

·         Les Modèles d'Edward T. Hal, Adler, Trompenaars et Hampdon-Turner, Philippe D’Iribarne, Henry Mintzberg

·         Rapport au temps Monochronique Polychronique : S'organiser de façon séquentielle ou synchrone.

·         Le rapport à l’espace. L’attitude vis-à-vis de l’environnement : Contrôler la nature ou la laisser suivre son cours.

·         Universalisme / particularisme

·         Neutralité / affectivité

·         Degré d'engagement (limite / diffus)

·         Statut attribué / statut acquis

·         Différentes conceptions de l'intelligence

 

5.     AUTRES CONSTATATIONS

·         Les orientations de valeurs de Kluckhohn et Strodtbeck

·         Les styles de management

·         Distance hiérarchique, et mentalité communautaire

·         Les Cultures de la motivation

·         Typologie des structures implicites d’organisation des entreprises à travers le monde

6.     COMMENT GÉRER LES ORGANISATIONS MULTICULTURELLES ?

·         La convergence vers un type de management unique et universel est une utopie

·         Exemples d’écarts significatifs et type de réponse à apporter

7.     DÉCODER LES STYLES DE COMMUNICATION CULTURELS

·         Communication verbale

·         Décoder les Styles de Communication Culturels

·         Communication verbale

·         Culture et Communication Non Verbale : Exemples de langage non verbal et l’interprétation qui en est faite…

·         Différences dans la communication : Cultures occidentales et cultures orientales

·         Différentes conceptions de l'intelligence

·         Le processus de communication interculturelle

·         Communication écrite/ l’ethnocentrisme

8.     IMPACT SUR LES DIFFÉRENTES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE

·         Les ressources humaines

·         L'administration de l’entreprise

·         Le management

·         La planification stratégique

·         Le Rapport entre l'entreprise et les employés

9.     ENJEUX

·         Enjeux de performance ou innovation organisationnelle ?

·         Le manager international

·         Compétences psychosociales requises

·         Les 12 "bonnes" caractéristiques de l’expatrié

10.   LA GESTION DES CONFLITS INTERCULTURELS

·         Le conflit cognitif et conflit affectif

·         Les différences de culture sont implicitement, à l’origine de malentendus et de conflits

·         Les différences culturelles ont des incidences sur les processus relationnels

·         L’incompatibilité perçue ou réelle des valeurs, attentes, processus ou conséquences

·         Toute remise en cause, de valeurs est vécue sur le mode défensif

·         Établir un pont entre des traits de culture

11.   CONDITIONS DE MISE EN PLACE D’UNE COOPÉRATION INTERCULTURELLE

·         La création d’équipes techniques

·         Stades d'adaptation à l'interculturel

·         Le feed-back

·         La négociation,

·         Compétence/intelligence/Appartenance/expérience

·         Relation à l'autre

·         Prise de décisions collectives

·         Tactiques appropriées et arguments susceptibles de convaincre

·         Enjeux, et nature de ce qui est négocié et du processus de négociation

·         La logique du contrat

 

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